L’anticrénelage dans les jeux vidéo [Dossier #2 ]

dossier anti aliasing

Les choix à faire ou à ne pas faire

Si vous avez la chance d’avoir un ordinateur très puissant, il n’est pas forcément utile d’activer l’anti-aliasing pour autant. Vous comprendrez que la résolution de votre écran indiquera la nécessité ou non d’un filtre anti-aliasing. Inutile alors de se pavaner sous une configuration à 4000€, un écran UHD et en activant le SSAA x4 sur chacun de ses jeux, car mis à part la question de savoir qui a la plus grosse zigounette, tout cela est strictement inutile…

Il est très probable que votre jeu vous propose des filtres anti-aliasing qui n’ont pas été présentés dans ce dossier. Pensez alors à vous renseigner pour connaître sa famille, à savoir super sampling, multi sampling, ou post processing.

Prenons par exemple Destiny 2 qui propose 3 filtres : le FXAA, le MSAA et le SMAA :

Nous n’avions effectivement pas parlé du SMAA, mais il s’agit bel et bien d’un cousin au MSAA et fait partie de la famille de multi sampling. Pour faire simple, le filtre SMAA de Destiny 2 correspond à un SMAA x2, et le filtre SMAA correspond au MSAA x4. Le SMAA est donc plus précis, mais aussi plus exigeant en terme de ressource.

Dans le cas où vous avez pour habitude de jouer sur un écran 1920 x 1080 Full HD, on vous recommande vivement d’activer l’anti-aliasing ! Bien que le Full HD offre des progrès en terme d’anticrénelage grâce à ses nombreux pixels, ça n’est pourtant pas suffisant pour se débarrasser de ce désagrément.

Un filtre FXAA ravira toutes les configurations, car il est très léger et offre des résultats assez convaincants. Pour les configurations plus musclées, vous pouvez vous essayer à des filtres plus exigeants tels que le SSAA s’il est disponible, ou bien le MSAA ou le SMAA.

Les super sampling, comme le SSAA, ne sont pas présents dans tous les jeux d’aujourd’hui, car il sont très exigeants comme vous pouvez le voir sur Rise of the Tomb Raider :

Ne vous risquez pas trop à activer le SSAA au-delà du SSAA x2. Mieux vaut privilégier un MSAA x4 (SMAA) qu’un SSAA x4 qui viendra plomber les performances de vos jeux.

Les écrans QHD ou équivalents

Si vous êtes équipés d’un écran supportant une résolution entre le Full HD et le UHD, toutes mes félicitations vous avez « le cul entre deux chaises », si je peux m’exprimer ainsi.

Il est conseillé tout de même d’activer un léger filtre anti-aliasing pour gagner en netteté, mais rien de trop punitif pour les performances de votre ordinateur. N’hésitez pas à tester tous les filtres que votre jeu propose pour vous rendre compte des résultats obtenus. Il est toujours tentant d’activer l’option la plus exigeante, mais ne vous laissez pas prendre au piège !

Votre écran possède un nombre suffisant de pixels pour les lisser lui-même nativement. Activer un filtre très fort sur votre image n’aura que pour résultat une forte consommation des ressources de votre machine, et vous n’obtiendrez que très peu de différences en comparaison avec un traitement plus faible.

Le FXAA est cependant à éviter si vous constatez que l’image devient floue. Un léger SMAA (ou SMAA x2) est bien plus raisonnable sur un écran QHD de 2560 x 1440 pixels.

Les écrans UHD

Grâce à une résolution de 3840 x 2160 pixels, vos jeux sont à l’abri du crénelage, du moins en théorie ! Si votre configuration n’est pas assez solide, il est conseillé de ne pas appliquer de traitement contre l’aliasing. Il est délicat d’appliquer un anti-aliasing tel que le SSAA et le MSAA sur de telles résolutions, puisque l’ordinateur est déjà très (ou trop) sollicité !

Il existe cependant un traitement pour l’anti-aliasing plus adapté pour les très hautes résolutions et il s’appelle le TAA. Il fait partie de la même famille que le FXAA (post processing) mais donne un meilleur résultat que lui et demeure toujours aussi léger pour le système.

Par ailleurs, si vous avez la chance d’être l’heureux possesseur d’une nouvelle carte graphique RTX 2070, 2080 ou 2080Ti, vous avez accès sur certains jeux à une nouvelle technologie d’anti-aliasing développée par Nvidia appelée le DLSS. Il est une refonte complète de l’anti-aliasing, car le traitement s’effectue physiquement depuis des unités de calcul additionnelles sur la carte graphique. C’est une petite révolution en soit !

Image tirée d’un plat dans Final Fantasy XV
Retour en haut