Accueil / Destiny 2 / DESTINY 2 : Guide du Raid la Flèche d’Étoiles

DESTINY 2 : Guide du Raid la Flèche d’Étoiles

Etape 4 – Observatoire céleste : vaincre Val Ca’uor

Comme vous pouvez le constater, Calus (ou ce qu’il en reste) a pris place au centre de la pièce. L’objectif ici ne diffère pas vraiment de l’étape précédente mais des ajouts vont corser les choses.

L’objectif est ici de détruire deux vaisseaux afin d’accéder à la phase de DPS.

Au niveau du placement, les équipes restent les mêmes, 4 personnes doivent être assignées aux plaques et auront donc aussi la responsabilité d’activer les interrupteurs en bas avec la même répartition que précédemment, les 2 autres personnes seront toujours au milieu mais cette fois-ci nous les associerons à un côté, il y aura donc un milieu gauche (MG) et milieu droit (MD).

► La stratégie

Voici les étapes pour DPS Val Ca’uor,  nous les détaillerons ensuite :

  • Clean de la salle
  • Se replacer sur les plaques pour réceptionner la relique
  • Se passer la relique
  • Éliminer les 4 supérieurs sur les plaques
  • Désigner la personne qui va dans l’espace et lui ouvrir le passage pour annoncer les signes, switchez si nécessaire afin d’avoir deux personnes avec le maintien supérieur au milieu.
  • Charger les deux reliques et les lancer dans les portes annoncées
  • Ouvrir à nouveau le passage pour 2 personnes
  • Détruire les 2 vaisseaux
  • Réceptionner la première relique, la charger et temporiser
  • Réceptionner la deuxième relique, la charger et temporiser
  • Réceptionner la troisième relique, la charger et lancer les 3 sur la main de Calus
  • Phase de DPS
  • Lancer les 6 reliques sur le boss (si mort) ou recommencer les étapes précédentes

Le déroulement détaillé :

Pour commencer la séquence, passez au centre de la pièce près de Calus. Le clean peut commencer, les 3 personnes assignés à gauche s’occupent de leur côté, même chose à droite. Les ennemis spawn dans les deux salles du fond et au milieu, soyez efficaces car le temps est compté.

Au bout d’un certain temps, un message apparaît : “La corruption de Val Ca’uor le ronge”. Chacun doit avoir repris sa position sur sa plaque ou au milieu. Avec les essais, vous vous rendrez compte qu’avec un clean efficace, vous avez le temps de vous placer et d’attendre que cette séquence commence.

Le boss va alors faire 2 choses :

  • Donner l’engloutissement à tout le monde (le malus qui vous tue au bout de 15s)
  • Envoyer une relique sur l’une des 4 plaques

A partir de ce moment, vous avez 15 secondes pour vous passer la relique et retirer l’engloutissement de chacun des joueurs. Comme le timing est serré, il est important que chacun soit sur sa plaque au moment où la relique est lancée, pour qu’elle arrive directement dans les mains d’un joueur. Ici le principe est simple, celui qui réceptionne la relique la passe à la plaque d’à côté, qui la donne ensuite à la personne du milieu, qui la donne à la 2ème personne du milieu puis à la 3ème plaque et pour finir à la 4ème plaque. Le dernier joueur à avoir la relique doit alors la lancer sur le bouclier de Val Ca’uor.

Exemple avec un cas concret :

  • La relique tombe sur G2
  • G2 donne à G1
  • G1 donne à MG
  • MG donne à MD
  • MD donne à D1
  • D1 donne à D2
  • D2 jette la relique sur le bouclier du boss

A ce moment-là, sortez des plaques, le maintien supérieur va être attribué à 3 joueurs,  il faut que les 2 personnes du milieu aient le maintien afin de pouvoir détruire les 2 vaisseaux par la suite. Pour ne pas perdre de temps, les joueurs qui ont le maintien et qui sont sur une plaque le disent, et ce sont les personnes du milieu qui décident avec qui elles switchent (si nécessaire bien entendu).

Val Ca’uor va faire descendre une boule cabale sur chaque plaque avec un cadeau à l’intérieur : un gladiateur.

Éliminez-le rapidement et montez sur vos plaques pour ouvrir le passage vers l’espace, une des deux personnes au milieu peut donc l’emprunter, cette fois-ci il y aura 2 signes à annoncer (une seule personne est suffisante pour annoncer les deux signes, inutile d’y aller à deux).

Comme il y a 2 signes, il y aura 2 reliques qui tomberont sur les plaques. Tout le monde quitte donc sa plaque pour se placer sur les interrupteurs ou pour aller charger sa relique (même principe que précédemment). Jetez les reliques dans les deux portes correspondantes aux signes annoncés et reculez afin d’être prêts à remonter sur les plaques.

Attention sur cette partie : si les signes sont “carré et triangle” par exemple, les personnes du milieu ne pourront pas occuper le rond qu’elles sont initialement censées occuper, pour rappel les 3 interrupteurs doivent être occupés pour ouvrir les portes. Le moyen de s’en rendre compte est simple : si vous vous retrouvez à 3 dans un interrupteur, quelqu’un doit changer de place.

Lorsque les portes sont ouvertes, lancez les reliques sur les croix, les messages suivants apparaissent à gauche de l’écran :

  • Missile à fusion prêt
  • Barrage de missile prêt

Ces deux messages indiquent que les reliques ont bien été lancées, vous pouvez sortir des interrupteurs.

Deux nouvelles reliques tombent, les joueurs du milieu en prennent chacun une et communiquent pour ne pas tirer sur le même vaisseau (MG peut aussi prendre le vaisseau le plus à gauche, et du coup, MD, celui le plus à droite). Les 4 autres joueurs remontent sur leurs plaques pour ouvrir le passage vers l’espace et les deux porteurs vont alors détruire les deux vaisseaux.

De retour dans la salle, reculez et commencez un clean en attendant qu’une première relique soit envoyée soit à droite, soit à gauche. Une personne du côté où la relique tombe va alors s’en emparer et la charger, il va ensuite falloir temporiser jusqu’à l’apparition d’une seconde relique. Pour cela, l’équipe qui a réceptionné la relique va se rassembler et se faire des passes (car l’avarice vous tuera si vous gardez une relique chargée en main trop longtemps), allez à l’abri (dans les safe rooms à l’entrée si vous prévoyez de DPS au loin ou derrière le boss si vous partez sur un DPS au corps à corps) et faites-vous des passes à 3, démobez en parallèle.

Au bout d’un certain temps, une seconde relique tombe, la deuxième équipe fait la même chose (une personne récupère et charge la relique , puis va à l’abri) mais cette fois-ci faites-le à deux car une dernière relique doit encore arriver. Temporisez jusqu’à l’apparition de la troisième relique, le joueur laissé libre s’en empare et va la charger.

Pendant ce temps vous devrez surveiller Calus (derrière le boss), lorsque la troisième relique tombera, Calus va s’élever au-dessus de Val Ca’uor et lever son bras qui s’illuminera en violet.

A ce moment, lancez les 3 reliques sur la main de Calus, cela retirera le bouclier de Val Ca’uor :

Destiny 2 guide Fleche Etoile Calus bras levé

La phase de DPS

Contrairement à la plupart des boss de raid, vous pouvez choisir de faire votre phase de DPS à distance ou au corps à corps (selon votre stratégie, faites l’échange de relique soit dans les salles à l’entrée pour DPS à distance ou derrière le boss pour une stratégie au corps à corps). Cette phase reste cependant l’un des moments les plus délicats à gérer car Val Ca’uor ne va pas se contenter de vous regarder et va sortir la grosse attaque : l’essaim de missiles.

Lorsque le bouclier de Val Ca’uor tombe, vous aurez entre 5 et 10 secondes de tranquillité pour lancer votre super ou vos lourdes, ensuite vous entendrez des “BIP”, cela indique qu’il vient de lancer un essaim de missiles qui va alors partir en l’air et cibler un joueur qui est à découvert.

Ces missiles sont guidés donc inutile de courir, le seul moyen d’y échapper est de vous cacher temporairement pour qu’ils explosent en l’air ! Ensuite DPS le boss, se cacher, DPS le boss… jusqu’à ce que son bouclier revienne. Les missiles font des dégâts de zone et peuvent facilement décimer la moitié de l’équipe en deux voire en un coup, puisque deux missiles vous tueront même à 385 de lumière, en dessous de 385 c’est one shot. Se cacher dans les pièces latérales est une bonne solution mais restez bien au fond, pas à l’entrée.

Quelle arme pour faire des dégâts ?

A distance (DPS Moyen/Faible) :

  • Le Darci pour son bonus de dégâts de précision (le sniper du protocole en alternatif légendaire)
  • Un lance-roquette à sous munitions (Péché du passé par exemple)
  • Le Sleeper

Au CàC (DPS élevé) :

  • La Bobine de Wardcliff fait de très gros dégâts au boss, attention à ne pas vous tuer avec
  • Le fusil à pompe du Protocole Intensification, en prenant soin de donner un coup de mêlée (astuce : donnez un coup de mêlée au boss lorsqu’il tape au sol, cela vous évitera de vous faire éjecter de façon humiliante sur un mur pour vous faire tuer sans rien pouvoir faire, cette astuce marche pour tous les boss, assaut et raid)

Les Supers :

  • Arcaniste en Nova (Pas indispensable mais c’est toujours bien d’avoir un Arca Nova avec le Canon Tracteur et une Faille avec les Bottes de Lunafaction à ses pieds)
  • Titan en Marteau (Très utile surtout pour son Coup d’Épaule, il permet de faire ≈50% de dégâts supplémentaires pour chaque membre de l’escouade)
  • Chasseur en Cryo avec le Flux Raiden (Indispensable si vous souhaitez tuer le boss en 2 tours maximum avec un super, c’est le personnage et le Super le plus puissant sur ce boss)

Booster son DPS :

  • Point de fusion du titan
  • Faille DPS de l’arcaniste couplée aux bottes de lunafaction
  • Canon tracteur si armes abyssales
  • Cape, fanion ou brassard de raid avec le mod associé aux dégâts de votre Super (25% de dégâts supplémentaires).

Ou

  • Point de fusion du titan x2
  • Et le reste de l’escouade en Chasseur Cryo avec le Flux Raiden

Pensez à mettre le point de fusion du Titan en début de phase du DPS. Si vous partez sur une stratégie au corps à corps comme avec le fusil à pompe, pensez à mettre une personne au canon tracteur et à changer le dégât élémentaire de votre arme pour profiter du boost des dégâts abyssaux.

Les bottes de Lunafaction de l’Arcaniste sont un très gros avantage, aucune recharge et boost de DPS si vous savez vous passer de la faille curative sur les phases précédentes.

Pensez à vous équiper avec le stuff du raid (peu importe le raid), et à ajuster vos mods en conséquence, le mod du brassard/fanion/cape augmente les dégâts de Super, les bras peuvent augmenter vos dégâts ou diminuer ceux que vous subissez, ils peuvent aussi augmenter le taux de drop des munitions lourdes (idéal lorsqu’on enchaîne les try la première fois), pensez donc à faire le tour des possibilités et à ajuster selon vos besoins.

Comme pour les cabals, son point le plus faible est son réacteur situé dans son dos, si vous êtes de face vous verrez ses deux “bonbonnes” dépasser au-dessus de ses épaules, vous permettant d’atteindre son point faible :

Destiny 2 guide Fleche Etoile Val Ca’uor

Un exemple de phase de DPS (au CàC) :

L’échange de relique se fait donc en fond de salle pour le CàC, lorsque Calus lève son bras, les personnes qui n’ont pas de relique en main doivent déjà être prêtes. Les Arcanistes placent leur faille quelques secondes avant la désactivation du bouclier, un Titan est prêt à placer le point de fusion avec l’arme lourde en main.

Dès que le bouclier tombe, les Arcanistes envoient leur Nova (branche du bas) et les Chasseurs peuvent déclencher leur Super cryo (lorsque vous montez sur le socle où se trouve Val Ca’uor, il tapera du pied pour vous éjecter, déclenchez votre Super juste avant que son pied tape le sol pour éviter de vous retrouver dans le rouge dès le début), la faille de l’Arcaniste doit vous permettre de vider un lance-roquette en quelques secondes seulement. Les Titans peuvent déclencher leur Marteau quand ils le souhaitent car ce Super vous permet de bouger comme bon vous semble.

NE SOYEZ PAS GOURMAND !! Le boss n’est pas un tank et vous verrez qu’avec un peu d’organisation, vous lui retirerez les deux tiers de sa vie en un tour de DPS, ce qui peut donner envie de le tenter en one shot (c’est faisable si vous êtes très réactifs durant la phase de DPS).

Dans le cas contraire, contentez-vous de lui retirer la moitié de sa vie et privilégiez donc la survie, une fois vos lourdes et Super épuisés, réanimez ceux qui en ont besoin et cachez-vous devant la porte de l’interrupteur rond (celui du milieu) pour commencer un clean de la salle qui débouchera sur une seconde phase de destruction de vaisseau (il faut recommencer la même séquence).

Attention, ne vous cachez surtout pas devant les 2 portes où les mobs peuvent apparaître, juste en dessous du boss, il vous sentira puis tapera au sol, et vous prendrez des dégâts, et vous serez donc plus susceptibles de mourir.

Lorsque vous aurez retiré toute sa vie, il restera un dernier bouclier à retirer à Val Ca’uor (même principe que Calus) et il lancera 6 reliques dans la salle. Elles sont bien réparties, vous trouverez donc une relique à proximité de chacune des places occupées dans le raid, ramassez donc celle qui se trouve près de votre position originale et lancez-la sur le boss (pas besoin de la charger). Avant de lancer, faites un décompte, il ne suffira que de 5 boules pour tuer le boss, soyez coordonnés.

Félicitations, vous avez terminé l’antre de raid !

Toute l’actu du jeu sur notre section Destiny 2 et notre page facebook 100% Destiny :

Destiny ban Next stage

A propos de Djin

Lorsque le Djin des cavernes n’est pas en train de s’énerver sur Destiny, vous pouvez le trouver sur Reddit, il sort parfois de sa tanière pour décompresser avec le dernier event UFC. (Twitter : @Djin_Nxt)