Accueil / PC / Far Cry 5 [TEST]

Far Cry 5 [TEST]

Pratiquement deux ans après la sortie du mitigé Far Cry Primal, Ubisoft tente de remettre sur rails l’une de ses licences phares. Entre secte religieuse et survivalisme en plein Montana, la recette est-elle convaincante ?

A lire aussi – Far Cry 5 : Un trailer et du gameplay en provenance de l’E3

Joseph Seed est le grand méchant de cet épisode. Lui et sa famille mettent cependant un point d’honneur à souligner leur bienfaisance au sein de la communauté de Hope County. La secte d’Eden’s Gate a réussi à convaincre bon nombre d’habitants à coup de « grâces », une drogue dure nouvelle génération issue d’une plante. Les autorités, ayant eu vent des agissements de la secte, souhaitent y mettre un terme. Vous incarnez un officier de police avec pour mission de placer en état d’arrestation Joseph Seed, dit « Le Père ». Votre fine équipe et vous-même allez vite déchanter. Eden’s Gate n’a pas l’intention de se laisser faire !

far cry joseph

Entrons dans le vif du sujet, Far Cry 5 est graphiquement sympathique mais ne met pas la claque visuelle que l’on attendait. Passé les cinématiques en motion captures particulièrement prenantes, nous sommes lâchés en plein Montana. Les textures rappellent fortement Far Cry Primal là où nous aurions souhaité voir une amélioration du moteur. Qu’à cela ne tienne, les environnements du jeu sont saisissants, tout comme les nombreux panoramas qui nous sont proposés.

Far Cry 5 test note avis review

Une fois sur place, vous vous croiriez presque en vacances… Heureusement, ce ne sera pas le cas car un lourd programme vous attend. Au menu vous avez : des armes à feu, des bagnoles, des combats aériens, des explosions à la Michel Bay, le tout soutenu par un vocabulaire bien gras et une grosse pincée d’Amérique. Votre mission a désormais légèrement changé puisque vous allez devoir survivre et résister à Eden’s Gate. Vous ne serez pas seul et la Résistance vous prêtera main-forte.

Plusieurs alliés humains ou animaux vous proposeront leur aide en échange de la vôtre. Vous pouvez recruter des membres lambda de la Résistance, ou bien demander à des PNJ spéciaux de vous assister. Suivant la situation, à vous d’opter pour Cheeseburger l’ours ultra-violent, ou Sharky Boshaw le mercenaire au lance-flamme. Si cela ne suffit pas, libre à vous d’inviter l’un de vos amis à vous aider !

Vous avez bien lu, nous avons enfin la possibilité de coopérer avec un ami sur Far Cry 5. A n’importe quel moment, vous pouvez inviter la personne de votre choix et poursuivre votre mission. Votre ami conservera l’expérience récoltée, l’argent et les armes trouvés.

Far cry 5 test

La narration est bien réalisée malgré le fait qu’elle soit décousue. Ce n’est pas un mal, bien au contraire puisqu’elle sert très bien le côté monde ouvert du jeu. Le fait est que la carte est découpée en trois territoires respectivement sous la responsabilité des deux frères et de la sœur de Joseph Seed, nous sommes par conséquent libres de les zigouiller dans l’ordre que l’on veut. Dans chaque zone, vous devrez perturber les activités de la secte pour titiller l’attention d’un membre de la famille Seed. Cela passe par libérer des avant-postes, attaquer des convois ou aider des civils. Bien que les missions principales restent intéressantes, les quêtes secondaires sont un poil répétitives. Faire les missions secondaires avec un ami est la seule façon de ne pas s’ennuyer et de rendre le tout très drôle !

Vous ne trouverez peut-être pas ça si hilarant mais les bugs sont légion dans Far Cry 5. Bien sûr, nous pourrions parler des problèmes d’IA tantôt aveugle tantôt pas très maline, mais ce ne sont pas des bugs à proprement parler. Non, nous parlerons plutôt des problèmes de collisions au niveau des PNJ qui génèrent des situations peu communes. Aussi, des PNJ qui pètent complètement les plombs et commencent à attaquer vos alliés. Oui ça existe.

far cry 5 test 1

Que penser de ce Far Cry 5 ? Nous prendrons du plaisir à éradiquer Eden’s Gate en long et en large, seul ou accompagné. L’univers est plus ou moins convaincant. Nous pouvons se demander où et comment Eden’s Gate a réussi à obtenir une telle force de frappe digne d’un état totalitaire au Montana, ça en devient ridicule. Passé ce détail, la narration montre un côté psychologique assez intéressant en essayant de nous faire douter de la folie de Joseph Seed… Oui mais non, car le jeu reste trop manichéen et nous ne doutons jamais de nos actions. Dommage.

croix petit Positif Points Positifs

• Le Montana c’est beau
• Le scénario est original
• Ça pète dans tous les sens
• « America, Fuck Yeah ! »

croix petit Négatif Points Négatifs

• Attention aux collisions
• Une IA hasardeuse
• Un poil répétitif

Far Cry 5

Notre avis - 7.5

7.5

Bon

Un gameplay fun et un scénario intéressant, la recette fonctionne et il n’en faut pas plus pour faire de Far Cry 5 un bon jeu.

User Rating: 3.85 ( 1 votes)

Far Cry 5
Plateforme : PlayStation 4, Xbox One, PC
Développeur : Ubisoft
Éditeur : Ubisoft

Genre : FPS
Sortie : 27 mars 2018

Regardez aussi

Far Cry 5 : Une date et un premier trailer

Les rednecks nous donnent rendez-vous en 2018 avec Far Cry 5. A voir aussi : Mario + …

error: Alert: Content is protected !!