Accueil / PC / Dark Souls 3 [TEST]

Dark Souls 3 [TEST]

Dark Souls 3

Dark Souls 3 : Une conclusion en beauté !

A lire également : Dark Souls II – Scholar of the First Sin : Un nouveau trailer

Après l’excellent Bloodborne sorti l’année dernière, Hidetaka Miyazaki est de retour aux affaires pour le troisième et dernier volet de Dark Souls. En effet, le maître a récemment émis le souhait de passer à autre chose. Il faut avouer que, si la formule de la saga a subi quelques ajustements depuis la sortie de Demon’s Souls en 2007, les mécaniques de jeu restent largement inchangées. Il s’agit toujours d’un Action RPG dark fantasy animé par un système de combat exigeant mais diablement efficace.

DARK SOULS III

Comme de coutume, vous débuterez par la création de votre avatar avec l’habituel éditeur de personnage qui permet enfin de créer un perso pas trop laid.

Vous choisirez ensuite l’un des 10 archétypes de classe. Le titre propose en effet de nombreuses possibilités de gameplay : Chevalier, Voleur, Sorcier, Clerc… Ou alors une combinaison de ces options. Libre à vous d’opter pour ce qui vous fait envie, surtout que vous ne serez absolument pas prisonnier de votre choix initial puisque, au fil de votre progression, vous façonnerez le rôle de votre personnage sur mesure via la répartition de points d’attribut et vos choix d’équipement.

DARK SOULS 3
Heureusement on récupère un casque rapidement.

Après la création de votre personnage, vous serez largué dans le monde de Lothric, livré à vous-même. Pas de carte, pas de flèche indiquant où se rendre, pas de journal de quête, que dalle ! Juste quelques zombies puants en guise d’accueil. On a vu plus chaleureux.

La philosophie Dark Souls c’est « Prend ton bouclier et ton couteau et démerde-toi« , c’est valable autant pour l’histoire à peine suggérée dans les quelques dialogues, que pour les mécaniques de jeu dont le tuto se résume à quelques messages laissés au sol.

DARK SOULS III

A vrai dire, c’est plus que suffisant pour se lancer dans l’aventure, c’est même apaisant de pouvoir débuter de cette façon sans être noyé sous un déluge d’informations.

Le studio a essayé, pour une fois, de rendre le tout un peu plus abordable qu’à l’accoutumée. Rassurez-vous, rien n’est prémâché et il va encore falloir cravacher dur pour progresser.

Parmi les nouveautés rendant l’aventure plus accessible, on trouve entre autres, la capacité de se téléporter entre les feux de camps à volonté, la possibilité de se déplacer (lentement) lorsque vous prenez une Estus (potion de vie) ou encore la présence d’un NPC vendant tout un tas de consommables et de matériaux d’artisanat.

En parlant d’artisanat, le forgeron de votre base d’opération vous demandera toujours sa ration de titanite pour améliorer vos armes. Par contre, il n’est plus possible d’améliorer les armures, dommage. Il existe tout de même de nombreuses protections allant des haillons dégueulasses aux armures de plaque extra lourdes qui nécessiteront un haut niveau de vigueur pour réaliser des roulades sans se taper le cul par terre.

Bref, Dark Souls 3 est certainement le plus accessible des Dark Souls, mais vous passerez tout de même à la casserole une paire de fois avant de voir défiler le générique de fin.

DARK SOULs 3

Dès les premières rencontres, les vétérans de la série seront tout de suite à leur aise ! Le système de combat favorise toujours le 1 contre 1 et une gestion méticuleuse de l’endurance.

Pas question de foncer dans le tas sans réfléchir sous peine de se retrouver illico presto au dernier feu de camp visité. Ici le moindre ennemi peut vous coller une rouste en seulement quelques coups, il faudra donc, comme d’habitude, observer et ajuster sa tactique en fonction de ses adversaires.

Gentil les dragons, gentils !
Gentils les dragons, gentils !

Même si ça ne saute pas tout de suite aux yeux, From Software a quand même légèrement retravaillé la mayonnaise. Les combats sont plus vifs, la vitesse de déplacement a été augmentée et les coups de pied sont de retour histoire de faire tomber pépé dans les orties.

On note aussi l’arrivée d’armes ayant un coup spécial consommant de la mana. Il est par exemple possible d’acquérir une peau de pierre avec le bouclier d’Havel ou de réaliser une charge avec la lance Tueur de Dragon. Si les coups spéciaux semblent sympas à première vue avec leurs superbes animations, ils se révèlent finalement plutôt gadget, il est d’ailleurs tout à fait possible de terminer le jeu sans les utiliser.

Malgré quelques soucis de caméra récurrents dans les espaces confinés et un framerate pas toujours stabilisé à 30 fps, le système de combat de Dark Souls 3 est probablement le plus abouti de la série et laisse loin derrière les autres Action-RPG dans ce domaine.

Niveau équipement y a largement de quoi faire !
Niveau équipement, il y a largement de quoi faire !

Aidé par le moteur graphique de Bloodborne, Dark Souls 3 est un véritable régal pour les yeux. Bon évidemment, il faut aimer les châteaux forts et les ambiances glauques mais on a l’impression que les artistes de From Software peuvent enfin exprimer leur talent grâce à cette génération de consoles.

C’est un plaisir de découvrir les environnements qu’offre le titre et ce n’est pas rare de se prélasser quelques secondes pour admirer un magnifique coucher de soleil avant d’aller saucissonner du mort-vivant, la fleur à l’épée.

DARK SOULS 3

Cette beauté est soulignée par un level design parfaitement rythmé. Exit l’incohérence de Dark Souls 2 ou la deuxième partie faiblarde du premier épisode, ici tout est maîtrisé de bout en bout. C’est d’ailleurs assez saisissant de reconnaître dans un panorama lointain, un endroit dans lequel on se trouvait quelques heures auparavant.

Alors certes, les niveaux sont plus linéaires qu’avant, mais de nombreuses zones secrètes permettront de sortir un peu des sentiers battus. Guettez bien les parois suspicieuses, elles révèlent parfois de belles surprises.

A noter également les séquences fan service pour les habitués, on retrouvera certains lieux ou équipements bien connus de la série, de quoi rappeler de doux souvenirs aux plus nostalgiques d’entre nous.

DARK SOULS 3
Un petit cosplay Smough !

Côté audio, c’est toujours aussi minimaliste avec des sons d’ambiance et des effets sonores convaincants. Les compositions magistrales, quant à elles, se manifesteront principalement lors des combats contre les boss.

Même si ils ne sont pas aussi originaux que ceux de Demon’s Souls ou aussi marquants que ceux du premier volet, les boss de Dark Souls 3 offrent leur dose de moments épiques. D’autant plus qu’à l’image des boss de Bloodborne, la plupart d’entre eux se déclinent en plusieurs phases. Il faudra donc changer de stratégie en milieu de combat afin d’éviter le fatidique écran « vous êtes mort ».

C'est Ballot !
C’est ballot !

Et si jamais vous vous retrouvez bloqué, vous pourrez toujours faire appel à un joueur en activant une marque d’invocation. Vous aurez aussi la possibilité de rejoindre vos amis en vous synchronisant à l’aide d’un mot de passe. On aimerait bien que From Software nous simplifie un peu la tâche pour jouer entre amis mais ce n’est malheureusement pas encore d’actualité.

croix petit Positif  Points Positifs :

  • La direction artistique au top
  • Le level-design inspiré
  • Des efforts pour rendre le titre plus accessible
  • L’ambiance prenante
  • Le challenge gratifiant

croix petit Négatif  Points Négatifs :

  • La caméra capricieuse
  • Le framerate pas toujours stable

Dark Souls 3

Notre avis - 9

9

Excellent

Pour le dernier épisode de la saga Dark Soul, Miyazaki a fait les choses bien et nous propose un titre qui saura contenter les habitués avec une aventure épique, mais aussi les nouveaux joueurs grâce à un titre plus accessible.

User Rating: 4.85 ( 1 votes)

Dark Souls III
Plateforme : PS4, Xbox One, PC
Développeur : From Software
Genre : Action-RPG
Éditeur : Bandai Namco
Sortie : 12 Avril 2016

A propos de Djin

Lorsque le Djin des cavernes n’est pas en train de s’énerver sur Destiny, vous pouvez le trouver sur Reddit, il sort parfois de sa tanière pour décompresser avec le dernier event UFC. (Twitter : @Djin_Nxt)

Regardez aussi

Dark Souls 3 : Le patchnote de la mise à jour 1.04

Le Action RPG de From Software accueille une nouvelle mise à jour. A voir aussi : From …

error: Alert: Content is protected !!