PS4, Xbox One : Plutôt HDD ou SSD ?

Installation d’un jeu

Il faut bien distinguer deux façons d’installer un jeu :

  • l’installation via le lecteur Blu-ray (jeu support physique)
  • l’installation via le support de stockage (jeu dématérialisé acheté sur le PSN)

destiny_bluray

Il est très compliqué de mesurer le temps exact que met la PS4 à installer un jeu. En effet, la Xbox One et la PS4 installent les jeux par étape, ce qui veut dire qu’elles rendent possible le jeu au fur et à mesure de son installation. Je me suis donc amusé à mesurer le temps d’installation de la première étape, celle qui débloque par exemple la première mission pour Killzone : Shadow Fall et le résultat fut étonnant !

On n’en a pas forcément conscience, mais si nous jouons à un jeu pendant que notre console finit de l’installer et bien ça fait mal ! Sur un disque dur traditionnel, une surcharge de données est vite arrivée et cela va se ressentir dans le jeu par de nombreux ralentissements. Vous l’aurez compris, ce problème est bien moins présent voir inexistant avec un SSD. D’une part, Killzone s’est installé assez vite, du moins suffisamment vite pour que je ne m’en rende pas compte. D’autre part, sur HDD, j’ai été bloqué dès la première mission car celle-ci n’était pas encore installée. Les seuls moments où j’ai pu commencer la campagne solo se sont assez mal passés puisque le jeu était saccadé !

ssd_hdd_tableauRésultat obtenu lors d'une installation tout en jouant

Si vous tentez d’installer votre jeu depuis le lecteur Blu-ray de la console, vous n’obtiendrez aucun gain de temps. Le fait est que le lecteur possède une vitesse d’exécution plus lente qu’un disque dur ou qu’un SSD. Par conséquent on ne peut pas échapper à cette limite matériel imposée et avoir un SSD ou un HDD n’a aucune importance.

[divider style= »normal » top= »3″ bottom= »3″]

[button color= »red » size= »small » link= »https://www.next-stage.fr/2015/12/ps4-plutot-hdd-ssd.html/4″ icon= » » target= »false »]Page 4[/button] Les temps de chargement

[divider style= »normal » top= »3″ bottom= »3″]

Retour en haut