Accueil / Mac / [TEST] ANNO 2205

[TEST] ANNO 2205

Anno 2205 logo

Sorti le 3 Novembre 2015 sur PC et MAC, Anno 2205 est un City Builder futuriste qui vous amènera sur terre, mer, montagnes enneigées et même sur la Lune !

UN ANNO POUR LES GOUVERNER TOUS ?

Connaissez-vous la série Anno ? Editée par Ubisoft et développée par Blue Byte, la série a toujours connu un certain succès avec ses hauts et ses bas. Anno 2205 est pourtant un épisode qui se veut à l’écart en proposant un gameplay simplifié et accessible.

Pour les fans du genre, vous serez heureux de pouvoir effectuer la campagne très fournie que propose le jeu mais c’est bel et bien la seule chose qu’il vous sera proposé de faire malheureusement.

PAS DE MODE LIBRE, PAS DE MULTIJOUEUR

Anno 2205 ne proposera pas de mode « bac à sable » que l’on peut retrouver sur les autres épisodes de la série. C’est vraiment un handicap pour le jeu, certains joueurs préférant uniquement jouer hors campagne.

Le précédent opus de la série, Anno 2070 dispose d’un mode multijoueur. Nous étions alors en droit d’attendre un mode multijoueur de qualité. Il n’en est rien puisque Anno 2205 ne propose aucun moyen de jouer entre amis, ni en local ni sur Internet.

UNE EXPÉRIENCE SOLO DE QUALITÉ

base

Anno 2205 nous met aux commandes d’une colonie en développement qui a pour objectif d’atteindre la Lune. Elle procure en effet des ressources rares essentielles au développement de la technologie sur Terre.
Plusieurs colonies peuvent être créées au long de l’aventure, le tout géré grâce à une carte stratégique bien pensée.

Nous débutons notre aventure sur une carte au climat tempéré pour ensuite rejoindre le froid glacial de l’Arctique et débloquer les ressources nécessaires pour accéder à la Lune. Le scénario donne clairement envie de jouer et d’aboutir au salut de notre colonie et de l’humanité.

Votre objectif, comme tout bon Anno qui se respecte, est de subvenir aux besoins de vos habitants et d’attirer de nouvelles classes sociales telles que des ingénieurs et des scientifiques. Ces classes sont la clé pour débloquer de nouvelles technologies et finalement atteindre notre satellite. Ça ne sera pas sans peine puisqu’une organisation militaire vous empêchera d’atteindre ce but, la Lune étant une terre sacrée à leurs yeux.

UN JEU GOURMAND !

Anno 2205 est graphiquement à la hauteur de ce que l’on attendait, le jeu est très beau quel que soit l’environnement (Lune, Arctique, plaine et montagne). La bande son joue son rôle à merveille et les doublages français sont convaincants.

Nous noterons cependant que le jeu est assez mal optimisé lorsque l’on souhaite pousser les détails graphiques, causant de nombreuses chutes de FPS. Il vous faudra alors une configuration musclée pour faire tourner le jeu à son maximum. Si vous êtes un passionné du 720p et du 30 FPS, le jeu peut s’adapter à des configurations plus modestes sans problème.

UN GAMEPLAY REVISITE

Les développeurs ont remanié le gameplay qui marque un tournant dans la série Anno. La gestion de son stock est plus simple, il n’y a plus aucun temps de latence entre le moment où l’on crée une industrie et le moment où l’on constate l’augmentation de notre stock. Cette nouvelle gestion rend le jeu plus accessible aux nouveaux joueurs.

De même pour le côté logistique, les routes commerciales ne sont plus possibles entres nos îles, mais elles le sont entre les différentes zones terrestres et  la Lune.

La simplicité a du bon puisque vous n’aurez plus à vous préoccuper de l’indice écologique présent dans Anno 2070, alors n’hésitez pas à polluer !

3 gameplay différents vous seront proposés, tout aussi intéressants les uns que les autres. Le climat tempéré ne surprendra pas puisqu’il ressemble beaucoup à ce que nous connaissions déjà. En Arctique, il faudra lutter contre le froid glacial qui menace vos habitations et sur la Lune méfiez-vous des météorites et du manque d’oxygène ! Vous constaterez d’ailleurs que les structures lunaires sont très coûteuses, ce qui ajoute un peu de réalisme au titre. Il faudra alors compter sur sa colonie en zone tempérée pour rapporter un maximum d’argent.

La gestion militaire a été repensée. Les batailles maritimes sont engagées lors de missions, loin de vos structures sur une autre carte. Elles ont pour but l’acquisition de ressources que l’on ne trouvera pas ailleurs. C’est malheureusement la seule raison pour laquelle vous ferez ces missions !
C’est probablement le point noir de cette campagne, les batailles sont peu intéressantes. Pire encore, on a l’impression de recommencer plusieurs fois la même bataille sur la même carte. Peu importe le niveau de difficulté de la mission, il n’y a aucun challenge. Vous ne gérez pas la construction de vos navires de guerre, tout est donné dès le départ. La seule stratégie pour réussir très facilement les missions est d’y aller calmement étape par étape.

anno test

EN RÉSUMÉ

Anno 2205 ne fera pas l’unanimité. Il pourra choquer les vétérans de la saga mais il apporte assurément du renouveau à la série.
Certes, vous n’aurez que le mode campagne mais il est très abouti et propose une grande variété de gameplay. Nous regretterons toutefois l’absence de mode « bac à sable » et de multijoueur qui manquent cruellement au titre.

croix petit Positif  Points Positifs :

  • Campagne excellente
  • Graphisme et réalisation réussis
  • Jeu accessible …

croix petit Négatif  Points Négatifs :

  • … mais par conséquent trop simple
  • Aucun mode « bac à sable »
  • Pas de multijoueur

Anno 2205

Notre avis - 7

7

Bon

Si vous recherchez un City Builder de qualité, Anno 2205 est très certainement fait pour vous. Le jeu ne propose pas de réel challenge mais l’univers du jeu à lui seul nous tient en haleine jusqu’au bout. Idéal si vous souhaitez faire vos début dans la saga Anno.

User Rating: 3.3 ( 2 votes)

Anno 2205
Plateforme : PC, Mac
Développeur : BlueByte
Genre : Gestion/City Builder
Éditeur : Ubisoft
Sortie : 3 novembre 2015

A propos de GrandGTO

« Les jeux vidéo résultent d'un souhait naturel de faire faire aux ordinateurs des choses amusantes. » Nolan Bushnell
error: Alert: Content is protected !!