Accueil / PC / [TEST] Jotun

[TEST] Jotun

test_jotun_01

Les Dieux sont impressionnés.

Jotun est un titre développé par le studio indépendant Thunder Lotus, situé à Montréal, mettant en scène Thora, une princesse Viking en joute avec des géants.

La première chose qui frappe est le design. Tout est dessiné et animé à la main à la manière des meilleurs Disney d’antan (en particulier Taram et le Chaudron Magique).

Ça mérite de voir le trailer de sa sortie pour vraiment en apprécier les détails :

Ce jeu d’action/aventure vous donne le contrôle de la guerrière dans sa quête pour le Valhalla après s’être noyée en mer. Pour cela, elle va devoir affronter cinq Jotun et impressionner les Dieux. Au cours de son périple, elle visitera les lieux mythiques de la mythologie Nordique composant le purgatoire scandinave divisé en 9 niveaux qui lui permettront d’obtenir des pouvoirs divins qui l’aideront dans ses combats.

test_jotun_02

Pouvoirs qui seront loin d’être de trop. En effet, si le design rappelle un Disney, le gameplay des combats va directement chercher du côté de Dark Souls. Ici, on a deux attaques et une esquive. L’attaque rapide qui fait peu de dégât mais qui peut être doublée avec un bon timing, et l’attaque lourde qui demande un temps de chargement assez long mais qui est bien plus efficace. Heureusement, on peut l’annuler avec l’esquive en cas de besoin. A cela viennent s’ajouter les différents pouvoirs divins, que l’on sélectionne avec les gâchettes puis qu’on active. Il y en a six au total, certains s’ajoutent aux attaques, d’autres améliorent la défense.

test_jotun_03

Tous auront une utilité pour s’en sortir. Parce que la difficulté est bien au rendez-vous. Les boss sont sans merci et on a absolument pas droit à l’erreur.

test_jotun_04

Heureusement, la progression reste libre au joueur. Tous les niveaux sont ouverts dés le départ et on peut choisir l’ordre de progression que l’on veut. Chaque niveau renferme un pouvoir divin à débloquer et une Rune à acquérir (ainsi que quelques secrets supplémentaires qui invitent à les visiter plus en détail, quitte à prendre des risques). Les Runes servent à ouvrir les portes des boss, chacun en nécessitant 2 cachées dans les zones qui leur sont liées (ciel, forge, cavernes, montagnes).

test_jotun_05

Le jeu commence doucement avec une zone de tutoriel dans la forêt qui se termine par le premier boss, avant de nous propulser vers le purgatoire qui donne accès au reste des différents niveaux. Ensuite, rien n’empêche de tout débloquer avant de s’attaquer aux boss suivants (ce que j’en suis venu à faire après m’être ramassé en série par les deux boss suivants…) histoire de mettre plus de chances de son côté pour les batailles suivantes.

test_jotun_06

L’immersion est encore renforcée par une belle narration tout en islandais – avec sous-titres, bien entendu – qui rend un côté authentique à l’histoire du plus bel effet. Sans oublier les musiques qui, tout en sachant se faire discrètes dans les moments calmes, n’en sont pas moins très belles et accompagnent très bien les combats.

test_jotun_07

Malheureusement, tout n’est pas toujours rose et les défauts se font parfois sentir. La gestion des collisions avec les boss lorsque Thora est derrière n’est pas toujours très précise et on se prend parfois des coups alors que tout indique qu’on était dans une zone sécurisée. Finalement, rien qui vienne vraiment gâcher l’expérience mais après la 50ème tentative sans succès, ça devient parfois frustrant…

Et puis certains des niveaux sont un peu trop grands avec rien à faire dedans pendant de longues périodes. D’autant que Thora ne bouge pas très vite. Il s’agit manifestement d’un choix des développeurs pour encore augmenter le contraste des échelles entre la minuscule petite taille de l’héroïne par rapport à son environnement, mais ça n’en reste pas moins ennuyeux.

Au final, le jeu est peut-être un peu court, parce qu’une fois terminé, on en voudrait plus… Bien plus. Mais c’est aussi là une preuve de sa grande qualité.

croix petit Positif Points Positifs

  • Tout est dessiné et animé à la main de manière magnifique
  • Mythologie Nordique peu souvent visitée
  • Des combats épiques
  • Musiques immersives

croix petit Négatif Points Négatifs

  • Un peu court, on en redemande
  • Gestion des hitboxes un peu aléatoire derrière les ennemis
  • Quelques niveaux un peu vides

Jotun

Notre avis - 8

8

Très Bon

Une aventure courte mais intense avec des combats épiques servis par une animation léchée et de belles musiques. On en redemande.

User Rating: 4.5 ( 1 votes)

Test effectué sur la version commerciale du jeu.
Terminé à 100% en un peu plus de 7h.

Jotun
Plateforme : PC
Développeur : Thunder Lotus
Genre : Action / Aventure
Sortie : 29 Septembre 2015
Langue : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien…

A propos de Neb

error: Alert: Content is protected !!