Accueil / La Bibliothèque / Destiny / Destiny - News / Destiny va-t-il se transformer en PaytoWin ?

Destiny va-t-il se transformer en PaytoWin ?

PayToWin-e1408978284298

 

A lire aussi : Destiny : Guide de la Bannière de Fer [Màj octobre]

Avec l’arrivée de microtransactions on peut craindre le pire pour Destiny qui avait été jusque là épargné par ce fléau.

Heureusement, seules des emotes sont en vente à l’heure actuelle. Des petits bidules cosmétiques sans grand impact sur le gameplay du jeu (quoi que…).

Bien sûr chacun est libre d’en faire l’acquisition ou de râler sur le tarif de ces petites animations assez sympathiques au final, mais on se doute bien que d’autres objets seront prochainement en vente via Eververse, la nouvelle boutique de Tess Everiss. D’après Deej ils n’auront pas d’impact sur le contenu du jeu :

Si les articles proposés par Tess ne vous intéressent pas, sachez que nous ne vous forcerons jamais à acheter quelque chose auprès d’elle. Vous recevrez toujours toutes les mises à jour du jeu, et ne courrez jamais le risque de perdre à l’Épreuve ou de ne pas pouvoir finir le Raid sous prétexte que vous n’avez pas la bonne interaction de la société commerciale Everversum.

On aimerait bien le croire, seulement le patch 2.0.1 a dans ses entrailles quelques objets surprenants. Ils sont contenus dans les données du jeu mais non accessibles aux joueurs :

  • Lumière heuristique – Confère un Éclat putride supplémentaire lorsque vous terrassez un ennemi dans la Chute du roi.
  • Lumière indomptable – Augmente les chances de trouver des armes et des armures sur le prochain ennemi que vous rencontrerez dans la Chute du roi.
  • Lumière valeureuse – Augmente les chances de trouver des armes et des armures sur le prochain ennemi que vous rencontrerez dans la Chute du roi (héroïque).
  • Stimulant de doctrine – Améliore complètement la doctrine actuellement utilisée.

On est très loin des objets purement cosmétiques là, ça n’a d’ailleurs pas échappé aux joueurs sur le forum de Bungie. Cela a même poussé Luke Smith à préciser que le studio ne vend pas et ne prévoit pas de vendre des consommables boostant le taux de drop de la Chute du roi contre des Argentum :

On peut alors légitimement s’interroger sur la présence de ces objets dans la base de données de Destiny.

Màj : Luke Smith a expliqué leur présence sur le forum Neogaf :

Les Lumières Heuristiques/Indomptables et Valeureuses étaient prévues pour fonctionner comme le Trois de Deniers, vendues par le Guide contre les particules de lumière […] mais à cause de bugs elles ont été enlevées.

Voilà qui est rassurant, même si il évite de parler de l’objet “Stimulant de doctrine”.

Si ces microtransactions demeurent purement cosmétiques et qu’elles permettent de proposer le futur contenu du jeu gratuitement comme l’a annoncé Bungie, alors c’est certainement une bonne nouvelle, voire excellente ! Dans le cas contraire ce business model pourrait simplement détruire Destiny et sa communauté.

On sait que le deal liant Bungie et Activision a une durée de 10 ans avec 4 épisodes de Destiny planifiés. Nous sommes seulement au début de la seconde année, qui sait ce que le futur nous réserve ?

Retrouvez la page avec toutes nos infos, vidéos, trucs et astuces sur Destiny ici.

Destiny ban Next stage

A propos de Djin

Avatar
Lorsque le Djin des cavernes n’est pas en train de s’énerver sur Destiny, vous pouvez le trouver sur Reddit, il sort parfois de sa tanière pour décompresser avec le dernier event UFC. (Twitter : @Djin_Nxt)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.