Les Sims 4 – Tout sur le jardinage et les plantes

Maintenant voici les niveaux en détails :

> NIVEAU 1 :

Rien de bien difficile, que vous ayez des graines dans le sol ou dans une jardinière, vous devez vous occuper de vos plantes pour qu’elles restent en bonne santé.

Il y a d’ailleurs 3 niveaux de santé représentés par une petite marguerite lorsque vous passez votre souris sur une plante.

(J’explique la signification des pétales autour de la fleur juste en dessous, dans l’évolution :] )

  • Verte = Bonne santé
  • Jaune = Vous devriez vous en occuper
  • Rouge = Occupez-vous en sinon elle va mourir !
Sims 4 - 03 - Plante verte

> NIVEAU 2 :

L’évolution – Les plantes que vous trouvez sont de qualité normale ou sauvage, ce qui est équivalent. Lorsque vous vous occupez bien d’une plante, vous pouvez alors à un moment voir des petites étincelles autour d’elle, ça veut dire qu’elle peut évoluer. Cliquez alors sur l’option pour la faire évoluer et sa qualité augmentera. Faire évoluer une plante prend généralement entre 4 et 5 jours, en fonction du type de la plante.

(attention : certaines plantes qui ne sont pas sur le terrain de votre maison brillent aussi parfois. Cela veut dire qu’elles sont prêtes pour la récolte, vous ne pouvez pas faire évoluer de plante en dehors de chez vous !)

Voici les différents niveau de qualité :

putride > mauvaise > moyenne > normale / sauvage > bonne > très bonne > vraiment très bonne > fantastique > excellente > superbe > magnifique > extraordinaire > parfaite

Les pétales autour de la tête de la fleur représentent l’évolution ! Votre plante sera prête à évoluer lorsque la fleur aura tous ses pétales, en attendant, continuez d’en prendre soin et de la fertiliser.

> NIVEAU 3 :

Pour vous aider à augmenter votre compétence plus rapidement, vous pouvez maintenant acheter des livres sur le jardinage, en cliquant sur votre bibliothèque, ou faire des recherches sur votre ordinateur :

> NIVEAU 4 :

Vous pouvez maintenant parler aux plantes ! Très pratique pour ne pas que votre sim ne se sente trop seul, puisque parler aux plantes augmente votre barre de sociabilité.

> NIVEAU 5 :

Votre sim peut fertiliser ses plantes. Les fertiliser aide à rendre vos plants de plantes de meilleur qualité.

> NIVEAU 6 :

Les autres sims peuvent complimenter votre jardin, ce qui est toujours appréciable 🙂

> NIVEAU 7 :  BOUTURES & GREFFES

Prendre des boutures et faire des greffes : ces deux options très importantes se débloquent enfin ! Mais attention, il y a quelques trucs à savoir.

Une plante ne peut produire que 10 produits maximum par récolte. Donc plus vous greffez d’espèce, moins vous en récoltez, en gardant à l’esprit que la plante mère produira toujours plus que les variétés greffées. (approximativement 70% de la plante mère contre 30% de(s) la plante(s) greffée(s)).

Attention, vous ne pouvez pas prendre autant de bouture que vous voulez sur une plante, certaines meurent au bout de 2, d’autres 4, en fonction de leur type et de leur qualité.

Les champignons ne peuvent pas être greffés et on ne peut pas prendre de bouture sur eux.

La greffe, c’est très pratique pour avoir des produits de qualité parfaite rapidement, puisque le greffon prend la qualité de la plante sur laquelle il est greffé.

> Exemple : vous avez des marguerites parfaites et des roses normales. Alors si vous prenez une bouture des roses normales pour les mettre sur les marguerites parfaites, la plante, devenue hybride, donnera des marguerites parfaites mais aussi des roses parfaites. Mais pas seulement, puisque certains croisements donnent une nouvelle plante, voici les croisements connus : (Muflier = gueule de loup)

  1. Orchidée + Grenade = Fleur de la Mort
  2. Chrysanthème + Tulipe = Oiseau de paradis
  3. Lys + Muflier = Orchidée
  4. Fraise + Marguerite = Bourgeon de bonsaï
  5. Fraise + Muflier = Fruit du dragon
  6. Fruit du dragon + Muflier = Plante vache (qui apparaît sous le nom de airelle)
  7. Basilic + Sauge = Persil
  8. Pomme + Cerise = Grenade
  9. Poire + Citron = Banane plantain

> NIVEAU 8 :

Votre sim peut réanimer les plantes mortes et gagne des nouvelles coupes pour son Bonsaï.

> NIVEAU 9 :

Votre sim devient plus efficace dans votre jardin.

> NIVEAU 10 :

Votre sim est très efficace dans votre jardin.

  • Page 1 : Présentation de la compétence
  • Page 3 : Détails des plantes spéciales (Chrysanthème / Fleur de la Mort, Plante vache, Orchidée, FNI, Plante Poubelle et Bonzaï)
  • Page 4 : Tableau récapitulatif de : “où et comment trouver toutes les plantes”

12 réflexions sur “Les Sims 4 – Tout sur le jardinage et les plantes”

  1. Salut!

    Mes deux sims adultes ont atteint le niveau 10 de la compétence jardinage. Ils ont 24 lopins de terre. C'est leur source principale de revenu, combiné aux oeufs, au miel, et aux produits générés par les insectes. 24 lopins de terre, ça demande beaucoup de temps. J'ai plusieurs questions:

    1- Est-ce nécessaire de fertiliser ou les plantes vont bien se porter même si on ne fertilise pas?
    2- Si j'engage un jardinier professionnel, est-ce qu'il va fertiliser les plantes, les faire évoluer et tout récolter pour moi?
    3- Si je pars en voyage quelques jours avec mes sims, est-ce que mon jardin va tomber en décrépitude ou pendant mon absence il sera en mode "pause"?

    Merci! 🙂

    1. Bonjour Maude !

      Je suis sincèrement navrée, mais la personne qui s'occupait de la licence des Sims n'est plus parmi nous. De fait, n'étant pas moi-même connaisseuse, je ne peux pas t'aider et je doute que les autres membres de la rédac soient assez coutumier des Sims pour le faire également.
      Désolée de ne pas être en mesure de t'aider 🙁

  2. Next Stage (Ana)

    Oh c'est étonnant, je les trouve assez facilement là où je l'ai indiqué dans le tableau ^^ Essaies chez l'ermite aussi, ça se peut qu'il y en ait là où il habite, je ne suis pas sûre, mais ça vaut le coup d'aller jeter un œil 🙂

  3. Next Stage (Ana)

    Comme l'a précisé Nana, il faut que tu passe du temps sur le terrain où la plante se trouve pour lui laisser le temps de pousser. Si tu n'as que l'option de "contempler", c'est parce que les fruits ne sont pas encore mûrs 🙂

  4. Bonjour,
    Ton article est super mais lorsque je suis devant une plante que je ne connais pas il m'est impossible de la prendre la seule option est " comtempler ". Que dois je faire pour remédier a ça?
    Merci d'avance pour ta réponse

  5. Hello ^^ Même si ta famille habite à Willow Creek, lorsque tu veux les faire aller quelque part, tu peux sélectionner, en haut à gauche, Oasis springs, et ensuite la localisation que tu souhaites ^^ Donc aucun problème pour aller à Oasis Springs, même avec ta famille de Willow Creek !
    De rien pour le guide, contente que ça te soit utile =D N'hésite pas à me poser des questions si t'en as ^^

  6. Tout le plaisir est pour moi =D Je vais bientôt mettre à jour les guides que j'ai déjà fait et je vais finir de les faire surtout, pour que les collections soient complètes :]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *