FFXIV : Résumé 36e lettre du producteur LIVE (Gameplay, actions…)

FFXIV - live letter

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Naoki Yoshida et son équipe détaillent le nouveau système de combat de Final Fantasy XIV ainsi que toutes les nouveautés liées aux classes.

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A voir aussi – FFXIV : Révolutions, le thème principal de l’extension Stormblood

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Dimanche s’est déroulée la 36e lettre du producteur sur Final Fantasy XIV avec comme principal thème le nouveau système de combat et plusieurs nouveautés sur la nouvelle extension Stormblood prévue pour le 20 Juin prochain.

Le live a démarré sur le clip Révolutions dévoilé il y a quelques jours, suivi du nouveau menu aux couleurs de la nouvelle extension que chaque aventurier pourra découvrir au lancement de leur jeu.

FFXIV - menu

Modifications du système de combat

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FFXIV - Live letter

Les développeurs ont commencé par énumérer les nombreux problèmes liés au gameplay actuel comme sa complexité, les nombreuses actions des jobs très peu utilisées par les joueurs et le manque de synergie entre chaque classe.

Ce que propose les équipes de Square Enix aujourd’hui : supprimer ou remplacer les compétences inutiles. Les cross skills seront désormais appelés actions de rôle et seront présentés sous la forme d’un set de 10 compétences dont 5 à choisir par job qu’il sera possible d’équiper. La nouveauté vient aussi du fait que ces compétences ne se partageront qu’avec des jobs du même rôle, voici les différents rôles :

  • Tank
  • Soigneur
  • DPS de mêlée
  • DPS distance
  • Mage

Quelques précisions sur certains rôles, les tanks se verront partager un nouveau sort nommé Ultimatum, au niveau 44 c’est une provocation en AOE, un nouvel étourdissement est aussi de la partie.

Pour les soigneurs, le grand changement provient du sort Prestance du prêtre FFXIV - prestance, cette action permet aujourd’hui d’inverser les statistiques d’Esprit et d’Intelligence afin de pouvoir faire plus de dégâts. Désormais l’esprit permettra aux soigneurs d’attaquer et la Prestance du prêtre deviendra un cooldown de quinze secondes qui augmentera les dégâts de 5% et qui n’impactera plus le soin.

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Certaines compétences seront supprimées lors de la mise en place de la MàJ 4.0. Ces sorts seront grisés et barrés en rouge sur vos interfaces actuelles comme ci-dessus et donc vous pourrez les supprimer car ils seront inutilisables.

Les jauges de job

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A chaque job sa jauge, c’est la grosse nouveauté du système de combat. Chaque classe aura le droit à sa jauge personnelle et unique, la grande classe !

Cette jauge permettra de donner quelques indications aux joueurs sur la façon d’utiliser ces compétences, l’objectif étant de rendre plus lisible l’interface des aventuriers.

Ces jauges auront pour effet quelques animations directes sur nos personnages comme sur le WAR :

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Paladin Deux types de jauge sont disponibles (serment du bouclier et de l’épée). La première se remplira grâce aux attaques auto. et l’autre en recevant des dégâts.
Guerrier Fini les niveaux de rage, remplacé par cette jauge. Une fois remplie, elle permettra de lancer certaines compétences.
Chevalier Noir Adepte de la magie du sang, il faudra varier son roulement de façon à ne pas vider totalement sa barre. Un peu comme les MP aujourd’hui.
Mage blanc Certaines actions permettront de faire fleurir sa barre en forme de fleur.
Erudit Deux jauges seront présentes, une pour la fée et une pour vos flux d’éther.
Astromancien Ces cartes seront mises en avant de façon plus visible. Un pourcentage est aussi présent.
Moine Son niveau de vitesse de lumière est mis en avant ainsi que son nombre de chakra ouvert.
Samouraï 3 icônes colorées sont présentes et s’allumeront en fonction des compétences utilisables. Un sabre se remplira en fonction des dégâts que vous infligerez et permettra d’utiliser de puissantes attaques.
Chevalier dragon Sa jauge augmente au fur et à mesure de ces attaques et finit par ouvrir un œil de dragon. La jauge et le personnage deviennent rouges. La puissance des attaques est alors augmentée.
Ninja Un éventail permettant d’indiquer le bon moment pour changer de vitesse d’attaque et un parchemin se remplit grâce aux attaques auto.
Mage rouge Une jauge de mana blanche et une autre de mana noir. Il faudra faire augmenter ces deux jauges de façon équilibrée grâce à différentes actions.
Machiniste Une jauge représentant le nombre de munitions restant et une jauge de chauffe représentant le canon Gauss.
Mage noir Une jauge représente ses charges de feu astral ou de glace ombrale à l’aide d’un timer. Une jauge représente l’état d’Enochien qui, une fois remplie, permet de lancer une nouvelle capacité « Foul ».
Invocateur Une jauge représente ces flux d’éther. Sous l’effet transe de Bahamut, une autre jauge apparaît.
Barde Trois jauges se déclenchant en fonction du chant utilisé.

A noter que Les images présentes dans cet article sont des captures d’écran du live et il est possible que l’ATH subisse certains changements avant la sortie officielle du jeu.

Différentes modifications liées aux jobs

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  • Les tanks verront la parade disparaître au détriment de la ténacité, cette caractéristique augmentera les dégâts infligés et réduira les dégâts reçus.
  • Les bardes n’auront plus de cast, leurs compétences se lanceront directement sans temps de lancement et feront de lui à nouveau un DPS distance rapide et maniable.
  • Disparition de la précision comme caractéristique modifiable, la précision dépendra maintenant de la différence de niveau entre les deux opposants et du placement autour de l’adversaire.
  • Les accessoires seront désormais restreints au rôle ayant la même statistique principale. Exemple : un bijou de force ne pourra être porté que par un DPS mêlée.

Nouvelle monture

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Lors du live une monture a fait son apparition, celle-ci remplacera les pigeons que l’on connait aujourd’hui et que l’on débloque lors de combats contre des primordiaux. C’est un mix entre un chien et un renard pour certains et un loup pour d’autres, à vous de juger…

Jumping potion

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Ces potions permettent de mettre à niveau vos personnages, il en existe de deux types :

Potion de raccourci de scénario :

  • A Realm Reborn – quête accomplie jusqu’à la mise à jour 2.55, prix : 15,75 €
  • Heavensward – quête accomplie jusqu’à la mise à jour 3.56, prix : 21,75 €

Potion de raccourci de jobs :

  • Propulse le job choisi directement au niveau 60 (Hors mage rouge et samouraï)
  • Prix à l’unité : 25,75 €
  • Une seule potion par compte sera utilisable pour le moment.
  • Toutes les quêtes liées au job seront directement accomplie ainsi que les actions se verront débloqué.
  • Equipement de classe niveau 60 compris.

Ces potions seront disponible sur la station Mog dés le 16 Juin prochain.

Galerie images

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Pour rappel, le prochain rendez-vous aura lieu à Los Angeles du 13 au 15 Juin lors de L’E3. Un battle challenge sera organisé afin d’affronter l’un des nouveaux primordiaux en avant-première.

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Retrouvez toutes nos infos sur Final Fantasy XIV ici.

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