Accueil / Final Fantasy XIV / FFXIV : Guide Alexander, le souffle du créateur (Sadique)

FFXIV : Guide Alexander, le souffle du créateur (Sadique)

FFXIV - A10

Final Fantasy XIV : Guide complet du raid HL “Le souffle du créateur” (Alexander 10 Sadique).

A voir aussi – FFXIV : Guide Alexander, Les yeux du créateur (Sadique)

Les raids Alexander Sadique vous permettent d’obtenir des pièces d’équipement de ilvl270 dotées de caractéristiques différentes que le stuff qui vous est proposé à Idyllée.

Les récompenses :

  • Pièces d’équipement de ilvl270 (Masque, gants et bottes)
  • Livre (Le deuxième tome du manifeste alexandrin)
  • Micromémoquartz allagois
  • Agent solidifiant quintessencié de la Main indigo

Les récompenses de ce genre de raid ne pourront être obtenues qu’une seule fois par semaine, et seront remises à zéro le Mardi à 10h00 (Heure Paris).

Formation de l’équipe :

Pour ce combat, deux Tanks seront indispensables ainsi que deux DPS distance pour faciliter l’une des étapes du combat. Ce défi peut être réalisé en solo Heal même si l’une des mécaniques demande d’avoir deux soigneurs.

Conseils de préparation :

Contrairement au mode normal de ce raid, vous n’aurez pas à affronter les ennemis précédant le boss et arriverez directement sur l’arène contre le gobelin.

Avant de commencer, il est important de comprendre les boutons qui se trouvent au sol. En effet, dès votre arrivée vous remarquerez qu’il y a 3 interrupteurs au sol, avec un symbole différent pour chacun d’entre eux.

Voici leur description et la raison de leur présence :

  • L’interrupteur avec le symbole d’un cristal : Active des mitraillettes sur les deux côtés de la zone, en longueur. Ce bouton permettra également d’étourdir le boss à un moment bien précis.
  • L’interrupteur avec le symbole d’une boule à pics : Fait tomber de grosses boules à pics du plafond à l’emplacement des trois interrupteurs.
  • L’interrupteur avec le symbole de trois piquants : Fait surgir du sol des pics qui immobiliseront toute l’équipe. Servira également à éviter une attaque du boss à un moment bien précis.

Vous l’avez sûrement déjà compris, ces interrupteurs ne doivent jamais être utilisés, à part aux moments clés sur lesquels nous reviendrons plus tard. Il sera donc important de toujours se placer entre deux boutons au centre de l’arène, ce qui vous évitera les mitraillettes ou autres pièges auxquels vous ne vous attendiez pas.

Enfin, faites attention aux bords de l’arène qui infligent beaucoup de points de dégâts en plus de vous appliquer un débuff de paralysie FFXIV - paralysie.

Avant de pull, placez un A au milieu sur la gauche de l’arène, et le B de l’autre côté, toujours au centre de la zone. Enfin, placez le C au Sud-Est.

Lamebrix le Mercenaire :

Partie 1

Le combat commence et Lamebrix va simplement infliger des dégâts de zone sur le groupe. Très peu de temps après, il va utiliser sa première mécanique [Rechargement Simple] qui fait apparaître un symbole de couleur au-dessus du boss, cela signifie que Lamebrix va utiliser une de ses attaques (de façon aléatoire), qu’il faudra bien distinguer les unes des autres :

FFXIV - Alex vert La marque verte
Attaque en forme de donut tout autour du boss. Le safespot se trouve sur lui ou collé à lui.
FFXIV - Alex rouge La marque rouge
Attaque tout autour du boss sur un petit périmètre, vous repousse dans le décor. Il faudra se tenir éloigné de cette compétence.
FFXIV - Alex Orange La marque orange
Attaque de zone qu’il faudra partager avec tout le groupe pour ne pas en mourir. Cela nécessite donc que tout le monde soit bien derrière le boss au même endroit.
FFXIV - Alex blanche La marque blanche
Inflige des points de dégâts en zone qu’il ne faudra surtout pas partager. Le groupe doit bien se disperser pour ne pas rater cette mécanique.

Le boss utilise donc son [Rechargement Simple] et fera aléatoirement la marque blanche ou orange pour ce début de combat. Immédiatement après, le boss va utiliser [Gobactivation de piège] et va atterrir sur le bouton des 3 pics, ce qui signifie que vous allez être immobilisé.

Au même moment, une marque blanche ou orange fera aussi son apparition, sachez que le boss utilisera toujours chaque compétence au moins 1 fois. Donc si vous avez déjà eu la marque blanche, ce sera forcément la orange derrière et vice versa.

Étant donné que le boss va utiliser son piège d’immobilisation en même temps, il faudra bien anticiper l’assaut de sorte à ne pas superposer les AOE des marques blanches et faire en sorte que tout le groupe soit présent pour la marque orange.

Partie 2

Tout de suite après, le boss va se lier avec le MT pour charger sur lui, il lui appliquera également une marque FFXIV - ciblage. A cet instant, il faudra que l’OT utilise sa provocation et reprenne l’aggro du boss. Dans le même temps, le MT doit s’éloigner un maximum de Lamebrix : plus il sera près de lui, plus il subira de dégâts. Par ailleurs, personne ne doit se trouver entre les deux tanks durant cette mécanique.

Peu de temps après, le boss utilise [Gobcharge gobeline], un tank buster qui nécessitera au moins un CoolDown (CD).

Le boss fait maintenant apparaître des AOE oranges au centre de l’arène. Dans le même temps, le boss va bondir sur le bouton décoré d’un cristal, ce qui activera les mitraillettes. Il faudra donc se placer d’abord sur l’extérieur de l’arène, puis dès que les AOE centrales disparaissent, se réfugier au milieu entre deux interrupteurs.

Le combat s’enchaîne avec [Gobfeinte mortelle]. Cette compétence demandera de ne pas bouger tant que cette attaque n’est pas terminée. Veillez donc à ne pas cibler le boss pour éviter les attaques automatiques.

Partie 3

Tout de suite après la [Gobfeinte mortelle], le boss fait apparaître un clone qu’il faudra DPS rapidement. En même temps, le boss utilise [Rechargement Simple] avec la marque verte, il faudra donc venir se coller à lui.

L’OT récupère donc l’aggro du clone en l’éloignant du boss, tandis que le MT garde le Lamebrix. Par ailleurs, l’OT doit bien tourner le clone car ce dernier utilise une AOE en cône gigantesque, où seul son dos est en safespot.

Juste après, le boss utilise une nouvelle fois [Gobactivation de piège], et va cette fois-ci atterrir sur le bouton qui fait tomber les boules du plafond. Des AOE oranges vont alors apparaître sur l’extérieur de l’arène, il faudra rester dedans tant que les boules ne sont pas tombées. Une fois les boules à pics tombées, vous devrez rapidement vous replacer au centre (sans activer un interrupteur !) pour éviter les AOE dans lesquelles vous vous trouviez précédemment.

FFXIV - A10

Immédiatement après, il y aura un deuxième tank buster avec la marque FFXIV - ciblage qui nécessite un swap de tank.

Lamebrix utilise désormais [Rechargement Double], cette compétence fonctionne comme le [Rechargement Simple], sauf qu’il enchaînera deux marques à la suite. Par exemple, si la première marque est rouge et que la seconde est verte, on s’éloignera d’abord du boss, puis il faudra venir se coller à lui dès que son attaque autour de lui est passée .

Quelques secondes après, le boss bondit autre part sur l’arène et utilise [Rechargement Simple] avec la marque verte. Vous savez maintenant qu’il faut venir se coller à Lamebrix.

Partie 4

Le boss ne peut plus être ciblé et se déplace au Nord ou au Sud de l’arène. A l’opposé du boss se trouvera un rouleau compresseur qu’il faudra bien sûr éliminer avant de finir en yaourt sur l’arène.

Dans le même temps, les deux soigneurs seront ciblés d’une marque FFXIV - ciblage et vont être pris d’assaut deux fois en quelques secondes. Le problème étant que cette attaque ne peut pas être encaissée deux fois. C’est ici qu’entre en jeu le rôle des DPS distance ainsi que du A et du B.

Les soigneurs se placent à l’extrême opposé du boss et encaissent une première fois leurs dégâts, ce qui par ailleurs va laisser une AOE de flammes sous leurs pieds, il faudra donc veiller à ne pas les placer en plein milieu. Dès que les soigneurs ont été frappés par cette mécanique, ils se déplacent jusqu’au A et au B (selon leur partenaire respectif qu’il faudra bien sûr désigner avant le début du combat), et donnent leurs marques aux 2 DPS distance. Ces derniers n’auront rien d’autre à faire si ce n’est d’attendre de subir des dégâts à leur tour.

Parallèlement, le boss va régulièrement s’exciter sur le groupe en faisant des attaques de zone, veillez donc à bien remonter tout le groupe une fois les dégâts du marquage encaissés. D’autre part les DPS au corps à corps doivent penser à s’éloigner du rouleau lorsqu’il finit de caster [Compression] sinon c’est un one-shot assuré.

Le rouleau compresseur reprend cette mécanique des marques une deuxième fois, et devrait en théorie s’effondrer quelques secondes après. Notez que cette phase est un check DPS qu’il faudra impérativement passer.

Partie 5

Le boss peut de nouveau être ciblé et utilise [Gobcharge gobeline]. Tout de suite après, il utilisera [Rechargement Triple]. Vous connaissez maintenant le principe, suivez bien les couleurs qui défilent au-dessus du boss pour ne pas mourir sur cette mécanique. Si par exemple le boss fait apparaître la marque verte, puis la blanche et enfin la orange, cela signifie qu’il faudra se coller au boss, puis s’éloigner pour finalement revenir se packer dans son dos.

Le boss bondit à nouveau pour utiliser cette fois [Rechargement Simple] avec la marque verte.

Quelques secondes plus tard, le clone du boss fait son grand retour. Ses mécaniques seront exactement les mêmes que les phases précédentes, sauf que cette fois-ci le boss va utiliser [Gobtoupie Méga Tranchant]. Cette compétence va transformer le boss en une sorte de toupie de laquelle il faudra bien sûr rester éloigné.

L’objectif pour l’OT sera le même que précédemment : récupérer l’aggro du clone et l’éloigner un maximum du boss. Le MT quant à lui devra faire venir le boss près des extrémités de l’arène qui vous paralysent FFXIV - paralysie. Une fois le boss bien placé sur l’un des côtés, un joueur marche volontairement sur le piège avec le symbole du cristal. De cette façon, le boss se prend les tirs de mitraillette, ce qui l’étourdit et interrompt sa toupie. Notez que si le boss arrive sur le groupe, ça sera un wipe. D’autre part, si Lamebrix rentre en contact avec un interrupteur, il activera un piège.

Le boss se déplace désormais au Nord de l’arène et utilise [Gobcroissant Lacérant]. Cette compétence propulsera tout le groupe sur les bords de l’arène et infligera de lourds dégâts. Pour ne pas subir la projection, il faudra qu’un soigneur, ou un DPS distance de préférence, active le piège décoré des 3 pics, afin d’immobiliser le groupe pendant cette mécanique.

Partie 6

Des scies font maintenant leur apparition dans le décor. Comme en mode normal, elles infligeront beaucoup de points de dégâts en plus de vous pousser sur les bords de l’arène. Dans le même temps, c’est le retour des marques FFXIV - ciblage sur les soigneurs. Comme précédemment, ces derniers doivent encaisser leur attaque sans placer l’AOE de flammes n’importe où, puis venir donner leur marque à leur partenaire respectif.

Juste après, le boss marque FFXIV - ciblage de nouveau le MT, ce qui demandera au MT de s’éloigner du boss et à l’OT de provoquer la cible. Le Gobelin enchaîne avec quelques AOE et des mécaniques que vous devez maintenant bien connaître.

Peu de temps après, des ennemis vont faire leur apparition, il faudra que l’OT les place près du boss et qu’un joueur au hasard marche volontairement sur l’interrupteur des boules à pics. Comme ça, ces nouveaux ennemis vont être touchés par une vulnérabilité augmentée FFXIV - vulne augmenté. Dans le même temps, les scies seront de nouveau de la partie, ainsi que la [Gobfeinte Mortelle] qui demande de ne pas bouger.

Dès que la compétence [Gobfeinte Mortelle] est passée, le Mage Noir/Invocateur ou le Barde/Machiniste utilise la Transcendance de niveau 3 afin de faire un carton plein.

Une fois les adds éliminés, le boss ne fera que reprendre la partie 5 et 6 du combat, avec les [Gobcharge Gobeline], le [Rechargement Simple/Triple], la toupie du boss et les marques sur les soigneurs.

Retrouvez toutes nos infos sur Final Fantasy XIV ici.

FFXIV - Fb

Regardez aussi

FFXIV_Stormblood

FFXIV : Extension Stormblood [TEST]

Après deux premières extensions réussies, Final Fantasy XIV remet le couvert 2 ans plus tard ...