FFXIV – Zoom sur les healers et leurs rôles.
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Depuis la sortie de l’extension Heavensward pour Final Fantasy XIV, les aventuriers ont la possibilité d’incarner 3 rôles de healers différents.
Les différentes classes de soigneur
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Le soigneur est indispensable à la survie d’une équipe, tout comme les autres rôles le sont aussi à leur manière. Il existait deux types de soigneur sur la version A Realm Reborn, le Mage Blanc et l’Érudit. Depuis la sortie de Heavensward, le job d’Astromancien a été ajouté.
- Le Mage Blanc est le Heal de base de l’équipe. Doté de plusieurs soins périodiques et capable de remonter rapidement un groupe entier, le Mage Blanc sera un fidèle compagnon de raid polyvalent.
- Le second job est celui de l’Érudit. Il dispose de diverses protections qui confèrent à l’équipe des bonus de résistance. Capable d’infliger des dégâts en continu et doté d’une ressource en mana quasi inépuisable, l’Érudit sera un allié indispensable pour les coups durs.
- L’Astromancien est le dernier en date. Capable d’assurer des soins de zone comme son confrère Mage Blanc, et aussi doté d’une petite panoplie de boucliers, l’Astromancien trouvera toujours sa place au sein d’un groupe. Il dispose également de compétences que le Mage Blanc et l’Érudit ne peuvent pas partager.
La rotation des sorts et des conseils
Contrairement aux Tanks ou aux DPS qui vont devoir adopter un roulement fixe, les soigneurs devront quant à eux s’adapter à la situation. Par exemple un soin de zone ne convient pas lorsque seule une personne subit des dégâts.
Nous allons donc lister les sorts clé de votre rotation, et essayerons de donner un idéal de soin que vous pouvez apporter même si, ne l’oubliez pas, chaque cas de figure nécessitera une intensité différente en terme de soins.
Le Mage blanc
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Talents partagés
Magie Prompte | Emprunté au Mage Noir | |
Œil pour Œil | Emprunté à L’Érudit | |
Virus | Emprunté à L’Érudit | |
Stoïcisme | Emprunté au Mage Noir | |
Extra Glace | Emprunté au Mage Noir |
Aptitudes à connaître pour vos rotations
Le roulement standard
Utilisez Sceau Divin dès le début du combat, et utilisez Récupération sur le Tank lorsqu’il a récupéré tous les ennemis. Placez également la compétence Asile sous ses pieds afin de conférer un deuxième soin périodique et continuez sur des Soins ou Extra Soins selon les dégâts infligés par vos ennemis.
Si le combat n’est pas très soutenu en terme de soins, vous pouvez passer en Prestance du Prêtre pour utiliser vos sorts offensifs comme l’action Miracle qui est redoutable sur des groupes d’ennemis.
Votre magie s’épuisera certainement rapidement, vous pourrez alors utiliser Assises qui infligera de lourds dégâts aux ennemis si vous êtes en Prestance du Prêtre, en plus de vous faire récupérer du mana.
Quelques conseils
- Le Mage Blanc n’est pas censé infliger de dégâts et doit rester attentif à la santé de son groupe. Il peut (il doit ?) tout de même attaquer lors de petites incursions à quatre, qui ne demandent que peu de soin.
- Il faudra anticiper les attaques que subira votre Tank à l’aide de Soin ou Extra Soin. Vous aurez déjà appliqué votre Récupération sur le Tank au début du combat. Si les PV de ce dernier sont trop bas, utilisez alors la Bénédiction pour éviter tout risque.
- Utilisez Cuirasse sur votre Tank s’il s’apprête à subir de lourds dégâts face à un boss.
- Lorsque votre Tank subit une grande quantité de dégâts à répétition, utilisez Sceau Divin et Présence d’Esprit pour augmenter votre capacité à soigner. Utilisez également Asile et Récupération qui vous aideront à remonter la santé de votre cible.
- Pour le groupe, si votre équipe ne subit que quelques dégâts, un Medica suffira largement. N’usez pas trop d’Extra Médica qui génère énormément d’aggro en plus d’utiliser beaucoup de magie.
- Si votre équipe s’apprête à subir plusieurs fois de suite des dégâts de zone, tâchez d’utiliser Extra Médica au moment de l’impact des premiers dégâts subis, et enchaînez sur un Medica, voire un Méga Soin en cas de très gros dégâts.
- N’hésitez pas à remonter rapidement un joueur avec Tétragramme s’il doit encore subir des dégâts et que sa santé n’est pas au maximum. Si plusieurs joueurs sont dans le même cas, utilisez alors Assises pour gagner quelques précieuses secondes, notamment si vous devez rester en déplacement.
- Utilisez le Voile des Saints lorsque vous approchez des 50% restants de vos Points de Magie (PM)