Overwatch : Un 1er bilan pour le Mode Compétitif

Grâce aux retours des joueurs du PTR, Jeff Kaplan nous parle des futurs changements prévus pour le Mode Compétitif d’Overwatch.

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Alors qu’hier, Jeff Kaplan nous en apprenait davantage sur le système de matchmaking d’Overwatch, aujourd’hui il revient sur les matchs compétitifs.

En effet, depuis quelques jours maintenant, il est possible de tester les matchs compétitifs sur un PTR, c’est-à-dire Public Test Realm, des niveaux de test sur un serveur spécifique. Blizzard a fait un premier bilan après les retours des joueurs.

RETOURS SUR LE MODE COMPÉTITIF

+ Vous aimez voir votre Skill Rating
+ Vous aimez les pénalités appliquées aux déserteurs
+ Vous aimez les changements sur les cartes d’Assaut
+ Vous aimez le fait de voir les joueurs groupés affichés dans l’interface

Vous n’aimez pas le lancer de pièce
Vous n’aimez pas la Mort-Subite

Concernant les deux derniers points négatifs, même si nous savons que nous pouvons équilibrer les avantages des attaquants VS les défenseurs en Mort Subite – nous y sommes très proches actuellement – le ressenti de la communauté c’est qu’un côté a toujours un gros avantages en Assaut, Escorte, ou sur les cartes Hybrides. Et par conséquent, les joueurs jugent le tirage à pile ou face injuste. Équilibrer le mode, c’est la partie facile pour nous, mais le ressenti des joueurs, c’est bien plus problématique. Problématique et important.
Dans cette situation, nous pensons pouvoir faire des compromis et des changements qui amélioreront la plupart des expériences des joueurs en mode Compétitif. Donc, à court terme, nous allons implémenter quelques réglages qui aideront à équilibrer les taux de victoires des attaquants et des défenseurs en Mort Subite. Sur le long terme, nous voulons trouver un moyen d’enlever le lancer de pile et la Mort Subite. – Jeff Kaplan

MORT SUBITE

Pendant la Bêta, environ 35% des matchs se terminaient en mort Subite, ce qui est bien trop fréquent aux yeux de l’équipe. Donc après avoir changé le système de scoring et le format des parties pour les Assauts, Cartes Hybrides, Escortes, voici les nouveaux chiffres actuels, sur le PTR :

  • 9% des parties Assaut (Temple d’Anubis, Hanamura et Usine Volskaya) se terminent en Mort Subite, ce qui est une très bonne nouvelle. Le système de « Temps Restant »* créé sur les cartes d’Assaut ont grandement diminué les matchs nuls, comme prévu.
  • entre 16 et 18% des parties Escorte (Dorado, Observatoire : Gibraltar, Route 66) se terminent en Mort Subite (contre 35% en Bêta), c’est mieux, mais c’est encore trop élevé.
  • entre 20 et 29% des parties Hybride (Numbani, King’s Row et Hollywood) se terminent en Mort Subite, ce qui est trop élevé.

CHANGEMENTS SUR LE COURT TERME :

  • Réduire le temps des Assauts, Escortes ou parties Hybrides de 5 à 4 minutes.
  • Le temps en Mort Subite sera réduit de 2 min à 1min45.

En réduisant ces temps, cela donnera aux joueurs l’opportunité de faire plus de parties. Ces changements seront déjà appliqués lorsque le Mode Compétitif sortira.

CHANGEMENTS SUR LE LONG TERME :

  • L’équipe souhaite implémenter le système de Temps Restant* sur les cartes d’Escorte et Hybrides, comme ils l’ont fait sur les cartes d’Assaut.
  • Le lancer de pièce et la Mort Subite, bien qu’équilibrés (avec des chiffres pour preuve) ne donnent absolument pas ce ressenti aux joueurs. L’équipe cherchent donc un moyen d’enlever ces deux éléments complètement. Par exemple en autorisant des matchs à se terminer en match nul, tout simplement. Cependant, il faudrait alors s’assurer que les joueurs des deux équipes se sentent satisfaits du temps investi dans cette partie, et aussi récompensés.

* Temps Restant / Time Bank : si les deux équipes poussent le convoi jusqu’à l’autre bout de la carte et qu’ils leur restaient du temps, alors il y aura un nouveau round sur la même carte. Le jeu se souviendra de combien de temps il restait à chaque équipe et c’est le temps qu’elles auront pour pousser le convoi le plus loin possible ! A la fin de ce nouveau round, l’équipe ayant poussé le convoi le plus loin aura gagné. Les seuls matchs nuls possibles en Temps Restant, sont : si aucune des deux équipes ne pousse le convoi, si aucune des deux équipes n’arrive à capturer le convoi (dans les cartes Hybrides), ou si les deux équipes arrivent encore à pousser le convoi jusqu’au bout de la carte.

En implémentant ces deux changements en même temps, cela signifierait que les matchs nuls seraient très rares.

Ces changements sur le long terme demanderont du temps à l’équipe qui ne pourra s’en occuper qu’à partir de cet automne. Cependant, Blizzard ne souhaite pas attendre jusqu’à cet automne pour rendre le Mode Compétitif public. Blizzard souhaite sortir le Mode Compétitif avec le prochain patch et lancer la Saison Estivale avec les règles actuelles.

« Nous voulons que les joueurs jouent au Mode Compétitif le plus tôt possible. Nous avons également reçu des tonnes de retours positifs sur ce mode, actuellement jouable sur le PTR. De plus, lancer la saison estivale nous permettra d’en apprendre davantage sur ce qui marche et ce qui ne marche pas. C’est le genre de système qui demandera plusieurs saisons avant d’être exactement comme nous le souhaitons. Et nous avons besoin des avis de toute la communauté pour cela. » – Jeff Kaplan

Les changements sur les cartes Escortes / Hybrides devraient être disponibles à la fin du mois de Juillet sur le PTR si tout se déroule comme prévu côté développement.

Blizzard n’a pas encore communiqué de date précise concernant le début de la première saison.

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