Destiny : Le compositeur O’Donnell remporte de façon spectaculaire son procès contre Bungie

Destiny odonnell

Viré de Bungie, le légendaire compositeur Marty O’Donnell gagne son procès contre le studio.

[divider style= »dotted » top= »3″ bottom= »3″]

A lire aussi : Destiny : Des grosses rumeurs sur The Taken King et Destiny 2

[divider style= »dotted » top= »3″ bottom= »3″]

O’Donnell est connu pour avoir composé les musiques de la saga Halo et celles de Destiny, autant dire qu’il fut l’une des figures emblématiques du studio. En tous cas, jusqu’en avril 2014, date à laquelle Marty O’Donnell fut licencié par Bungie sous la pression d’Activision.

L’origine du conflit remonte à 2013, lorsque O’Donnell a voulu publier « The Music of the Spheres » sous forme d’album. Il s’agit des compositions pour l’ensemble des projets concernant la licence Destiny. Activision étant opposé à cette idée a fait pression sur Bungie pour que le studio bloque la publication de l’album et change la bande sonore du trailer de Destiny pour l’E3 2013.

Frustré, O’Donnell a publiquement déclaré sur twitter que la musique du trailer avait été modifiée par l’éditeur et qu’il considérait cela comme une attaque à l’intégrité artistique de Bungie.

Activision et Harold Ryan, président de Bungie, ont alors vu cette sortie comme une agression contre le studio et la franchise Destiny. Soucieux de préserver l’intégrité du contrat entre Activision et Bungie, Ryan a alors suggéré que Marty O’Donnell soit licencié.

Des rumeurs évoquent également que la participation du compositeur n’était plus à la hauteur après le refus d’Activision de publier ses créations.

C’est en tous cas la raison officielle de son licenciement en avril 2014. Bungie a aussi exigé que le compositeur cède toutes ses parts de la compagnie.

Par la suite O’Donnell a contre-attaqué en poursuivant Bungie en justice. Il réclamait la restitution de ses actions et d’autres compensations financières (heures supplémentaires, congés non payés…).

Le tribunal a donné raison hier à Marty O’Donnell en lui accordant 192 187 actions, la valeur de ses actions n’est pas claire car Bungie n’est pas coté en bourse mais tout laisse à croire qu’il a touché le jackpot car il était considéré comme l’un des 7 cofondateurs de Bungie.

Bungie a évidemment fait appel de cette décision mais cet appel a été refusé.

Marty O’Donnell a depuis créé son propre studio : Highwire Games.

[divider style= »solid » top= »20″ bottom= »20″]

Mon avis

Si l’on pouvait encore avoir des doutes concernant l’indépendance artistique de Bungie vis à vis d’Activision, il est maintenant clair que l’éditeur ne laisse pas entièrement les mains libres à Bungie. C’est fort regrettable que le studio n’ait pas le dernier mot en ce qui concerne l’aspect créatif du jeu, il faut croire que les 500m de $ apportés par Activision pèsent lourd dans la balance.

Retrouvez la page avec toutes nos infos, vidéos, trucs et astuces sur Destiny ici.

Destiny ban Next stage

source : venturebeat

Retour en haut